Connaissez-vous vraiment ce qui se cache derrière la peau de notre chère petite patate ? Pour y voir plus clair, nous avons démêlé pour vous le vrai du faux !

Crédit photo : Pomme de terre DÉLICATESSE®

Crédit photo : Pomme de terre DÉLICATESSE®

La France est le premier producteur de pommes de terre en Europe

Faux. C’est le deuxième pays après l’Allemagne. L’Hexagone produit environ 5 millions de tonnes de pommes de terre par an. Du côté de nos voisins d’outre Rhin, le chiffre s’élève à 7 millions de tonnes. Troisième sur le podium, le Royaume-Uni avec 4 millions de tonnes.

La pomme de terre est un aliment calorique

Faux. C’est une idée largement répandue mais tout repose sur sa préparation ! En effet, pour un régime alimentaire équilibré, préférez une cuisson à l’eau ou vapeur, avec une faible dose de matière grasse. Dans ce cas, la pomme de terre contient 80 kcal aux 100 grammes. Mais si elle est frite ou agrémentée de mayonnaise, elle sera forcément plus calorique.

La pomme de terre renferme 80% d’eau

Vrai. C’est son principal composant. Elle contient également : 16% d’amidon, 2% de fibre et 2% de protéines.

Un français consomme entre 50 et 55 kg de pommes de terre chaque année

Vrai. Ce chiffre comptabilise la patate sous toute ses formes : frite, purée, vapeur… Mais c’est bien moins qu’en 1960 où un français dévorait pas moins de 95 kg par an.

Les gourmands plébiscitent la pomme de terre cuite à l’eau ou à la vapeur

Vrai. C’est la préparation choisie par 89% d’entre eux. Arrive ensuite la purée maison ou industrielle et les pommes de terre rissolées.

La pomme de terre DÉLICATESSE® pousse dans toute la France

Faux. Coquette, elle ne se plaît vraiment qu’en Drôme des Collines, son terroir d’élection, où les champs sont très sableux, bien exposés et vallonnés.

Tag(s) : #actualité