Avec l'été qui se termine et les jours qui raccourcissent, on a envie de réconfort et de gourmandise. Ça tombe bien, la délicieuse Emilie du blog Cinnamon and Cake nous a concocté la recette qu'il fallait pour y remédier !

Photo : © www.cinnamonandcake.fr

Photo : © www.cinnamonandcake.fr

Ingrédients :

• 1,5 kg de pommes de terre DÉLICATESSE® coupées en tranches fines
4 cuillères à soupe de beurre + un peu plus pour beurrer le cercle
6 gousses d'ail coupées en petits morceaux
5 tranches de lard fumé coupées en petits morceaux
Un bouquet de persil plat
Sel/Poivre 

Un cercle de 20/22 cm de diamètre (type moule à cheesecake)

 

Préparation :

1- Préchauffez le four à 180°C (th.6), beurrez bien votre cercle.

2- Faites chauffer deux cuillères à soupe de beurre dans une poêle à feu moyen. Ajoutez l'ail en morceaux, faites cuire à peu près 4-5 minutes en remuant bien, jusqu'à ce que les morceaux dorent. Transférez-les sur une serviette en papier

3- Ajoutez ensuite les deux autres cuillères à soupe de beurre dans la poêle, une fois fondu, ajoutez les pommes de terre Délicatesse. Assaisonnez de sel et poivre et faites cuire à feu moyen en remuant de temps en temps (à peu près 8 minutes).

4- Ajoutez les petits morceaux de lard et continuez de cuire les pommes de terre Délicatesse, en remuant un peu, jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées (à peu près 15 minutes). Arrêtez la cuisson avant que les tranches ne se brisent.

5- Transférez les tranches de pommes de terre Délicatesse dans le cercle préalablement beurré. Répartissez-les toutes dans le moule, appuyez fermement et uniformément (de telle sorte qu'en démoulant le gâteau en fin de cuisson, elles tiennent bien).

6- Enfournez pendant 15 min jusqu'à ce que le dessus soit doré et croustillant. Laissez refroidir le gâteau de pommes de terre Délicatesse puis retournez-le sur une assiette, assaisonnez avec le sel, le poivre (à votre convenance) et
garnissez le dessus de morceaux d'ail et de persil.

Bonne dégustation !

 

Recette imaginée par Emilie sur son blog Cinnamon and Cake

Tag(s) : #recette